Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

LA RANDONNEE

LA RANDONNEE 
La randonnée est une activité de plein air, pratiquée aussi bien par les enfants que les personnes âgées, qui consiste à suivre un itinéraire, balisé ou non et qui peut se pratiquer de façon informelle ou en club. Elle s'effectue à pied. La randonnée est à la fois un loisir de découverte et une forme d'exercice physique .
La randonnée pédestre suppose une certaine intensité physique, on parle de promenade ou de balade pour des marches moins engagées

Il faut tenir compte du milieu dans lequel s'effectuera la randonnée. La préparation, le matériel, les vêtements seront différents si elle se déroule en milieu froid, chaud, en forêt, en montagne, etc.

Bien choisir ses chaussures :

Tout d'abord, il n'y a pas de petite ou de grande randonnée, il y a une distance plus ou moins importante à parcourir en sécurité et avec un maximum de confort, pour ne pas en faire un parcours du combattant. Même pour une courte distance, il faut s'équiper d'une paire de chaussures adaptées. La tentation de choisir des chaussures légères est importante, mais attention au type de terrain sur lequel vous aller marcher : rocailleux, sableux, boisé, etc. 

 

Un bon vêtement doit réunir trois qualités:

Protéger contre le froid, être imperméable, permettre l’évacuation de la transpiration.

Nous vous conseillons de superposer 3 couches de vêtements successifs :

un vêtement type t-shirt Manches longues, au contact de la peau qui régulera la transpiration, un vêtement de type polaire pour l’isolation contre le froid, un vêtement type parka pour l’isolation aux intempéries. C’est l’air qui est le meilleur isolant contre le froid.

Les vêtements techniques sont composés de différentes couches de tissus qui assurent une parfaite isolation grâce à l’effet sandwich.

Contre l’eau, différents traitements de surface existent sur les textiles (traitements déperlants, etc.). Un soin particulier devra être apporté au choix de la finition des produits. Les coutures soudées permettent de bien étanchéifier le vêtement.

Pour l’évacuation de la transpiration, les nouveaux textiles respirants équipés de membrane (ex : Goretex) assurent l’élimination des molécules d’eau.

Le sac à dos:
Le sac à dos comporte quatre parties essentielles. Le corps, le dos, les bretelles et la ceinture.

Le corps est destiné à protéger le contenu. Vous le préférerez résistant et imperméable. Les poches latérales, ou sur le rabat, favoriseront l'accessibilité de quelques objets indispensables pendant la marche de la journée.

Le dos conditionne tout votre confort puisqu'il répartit la charge. Du dos simple en tissu pour les plus petits sacs, on passe au rembourrage en mousse qui permet également l'évacuation de cette transpiration qui fait froid dans le dos lorsque l'on dépose le sac. Pour les sacs plus importants, au-delà de 50 litres de contenance, une armature renforce l'équilibre.

Les bretelles et la ceinture facilitent le portage et contribuent également au confort. Dans le cas de grandes contenances, les sacs proposent plusieurs bretelles. Les sangles de compression se trouvent sur le côté et permettent de resserrer l'ensemble du contenu de votre sac.

La ceinture abdominale permet au sac d'être bien maintenu le long du dos; elle doit être au niveau de la taille pour les hommes, et des hanches pour les femmes. Les rappels de charge sont situés entre les bretelles et le haut du sac, pour permettre de ramener le centre de gravité vers le dos.