HISTORIQUE
HISTORIQUE :
Pratiquants la randonnée pédestre depuis 1973 au sein des activités plein air de l'UFOLEP, Jacky PLASCIER et son épouse Eliane proposent en septembre 1977, au délégué du Camping Club de France de créer et d'animer une section de randonnée pédestre à CHATEAUNEUF SUR LOIRE.
Ce sera alors le début d'une longue et belle aventure qui se poursuit encore aujourd'hui.
Fidèle à leur devise "toujours vers des horizons nouveaux", ils multiplient les sorties originales comme des marches de nuit, des rallyes pédestres, des course d'orientation. Ils vont à la découverte de nos régions françaises, de ses chemins et de ses sentiers.
Leurs activités, c'est aussi la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine pédestre de la commune de CHATEAUNEUF SUR LOIRE et de son canton. Le premier aménagement de circuits balisés sera réalisé en 1984. Il sera complété sur l'ensemble de ses communes du canton en 1997.
A ce jour, 30 circuits représentant 369 kms d'itinéraires balisés sont mis d'une manière permanente à la disposition des randonneurs. Faire connaître au plus grand nombre le patrimoine pédestre de leur commune est aussi un de leurs engagements.
Leur première organisation du 24 octobre 1982 sera un succès et accueillera plus de 500 participants.
C'est en 1990, à l'occasion de la célébration du centenaire de la naissance de Maurice GENEVOIX, qu'ils auront l'idée de rallier à pied les "deux villes natales" du célèbre écrivain DECIZE et CHATEAUNEUF SUR LOIRE et de lui rendre hommage à leur manière en parcourant les chemins des bords de Loire si cher à l'auteur de "Au cadran de mon clocher".
L'année suivante, avec la même volonté de valoriser le patrimoine pédestre ligérien et de le faire connaître, la 1ère randonnée des mariniers verra le jour le dimanche 27 octobre 1991 et deviendra une des classiques des randonnées du département chaque 4ème dimanche d'octobre. Plus de 22000 randonneurs ont déjà participé à cette manifestation.
C'est le 11 janvier 1993 qu'ils prennent leur autonomie en créant l'association "les randonneurs castelneuviens"
Depuis, ils programment un calendrier riche en moyenne de 35 sorties dont la plus part inédites. Des randonnées à la journée, à la demie journée, sur un week-end, le 1er jeudi de chaque mois sont proposés aux adhérents.
Enfin, chaque année, ils contribuent à l"entretien du balisage du G.R.3 entre SAINT BENOIT SUR LOIRE et SAINT DENIS DE L'HOTEL, le 1er sentier de grande randonnée créé en 1947.